Actualités Locales

11 mars 2017 : conférence à Chalon-sur-Saône avec T Ramadan

 

Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, Président LR 71, Co-Président du groupe Laïcité de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, Secrétaire national Les Républicains, soutien de François Fillon, invite et partage la tribune du Frère musulman Tariq Ramadan le 10 avril 2017 !

Forces Laïques lui a adressé un courrier ce jour, copie au Préfet de Saône-et-Loire et Ministère de l'Intérieur.

 

Courrier au Maire de Chalon-sur-Saône
Chalon_20170311.pdf
Document Adobe Acrobat [355.7 KB]

1er Mars 2017 : Conférenciers controversés à l'université de Nice

L'université de Nice s'apprêtant à recevoir d'étranges intervenants le 3 mars 2017, pour une conférence sur "Les ressorts sociaux et politiques de l’islamophobie en France et dans les Alpes Maritimes ", Forces Laïques a interpellé la présidente de l'université sur le contenu redouté de la conférence programmée.

Le courrier est consultatble ci-dessous.

Courrier à la présidente de l'Université de Nice
SAntipolis_20170301.pdf
Document Adobe Acrobat [254.0 KB]

17 février 2017 : Hani Ramadan près de Lyon !

Forces Laïques a saisi ce jour le Ministre de l’intérieur, le préfet du Rhône et la Maire de Décines-Charpieu (69).

 

Le prédicateur Hani Ramadan, très controversés, car disséminant des propos radicalisés, appelant à la discrimination, est invité par l’association Al Kindi le 25 février prochain.

 

Laurence Marchand-Taillade, la présidente de l’association  rappelle que son association  a déjà dû s’opposer par quatre fois à celui-ci, à Nîmes, au Havre, à Roubaix et à St Quentin, les six derniers mois. Hani Ramadan, suite à l’action de Laurent Poulain, président de Laïcité30, une association membre de Forces Laïques, avait été interdit par le tribunal administratif de Nîmes en septembre 2016.

 

Nous demandons à la maire de cette commune, et au préfet du Rhône,  ainsi qu’au ministère de l’intérieur, si celui-ci n’agit pas, de prendre ses responsabilités, pour préserver la paix sociale sur son territoire.

 

Le courrier est reproduit ci-dessous in extenso et téléchargeable ici.

Hani Ramadan près de Lyon !
HaniRamadan_20170217_69.pdf
Document Adobe Acrobat [348.8 KB]

29 janvier 2017 : Des prédicateurs controversés à Roubaix !

Forces Laïques a saisi ce jour le Ministre de l’intérieur, le préfet du Nord et le Maire de Roubaix.

 

Les prédicateurs Hani Ramadan et Eric Younous, tous deux très controversés, car disséminant des propos radicalisés, appelant à la discrimination, sont invités par la Mosquée Bilal le 4 février prochain.

 

Laurence Marchand-Taillade, la présidente de l’association rappelle qu’elle a déjà dû, via son association, s’opposer par deux fois à l’un et à l’autre. Eric Younous, était déjà l’un des invités du salon de la femme musulmane de Pontoise, en septembre 2015, contre lequel elle avait mobilisé élus et militants du Val d’Oise. Ce salon a, depuis, été définitivement annulé par les élus locaux.  Hani Ramadan, suite à l’action de Laurent Poulain, président de Laïcité30, une association membre de Forces Laïques, avait été interdit par le tribunal administratif de Nîmes en septembre 2016.

 

Nous demandons au maire de Roubaix, et au préfet du Nord ainsi qu’au ministère de l’intérieur, si celui-ci n’agit pas, de prendre ses responsabilités, pour préserver la paix sociale sur son territoire.

La copie de ce courrier est en téléchargment libre, ci-dessous.

 

Courrier au Maire de Roubaix
HaniRamadan_20170129_roubaix.pdf
Document Adobe Acrobat [350.1 KB]

15 décembre 2016 : Crèche de Noël de L. Wauquiez

Le président de la région Rhône Alpes-Auvergne a décidé d'imposer une crèche de Noël géante dans le Hall de l'hôtel de région, défiant ainsi la loi de 1905 et l'arrêt du conseil d'Etat du 9 novembre dernier.

Les équipes locales de Forces laïques, les OLvo 69, par la voix de Christian Schirvel, et 38, par le biais de Damien Pernet, ont décidé de saisir ce dernier par courrier, ainsi que le préfet de région.

Laurence Marchand-Taillade, présidente de Forces laïques a, quant à elle, saisi le cabinet du ministre de l'intérieur ce jour.

Les atteintes à la laïcité doivent s’arrêter rapidement, et un retour des élus à plus de responsabilité quant à la garantie des principes républicains semble être urgent, dans un climat qui ne cesse de se déliter.

Nous nous réservons le droit de déposer un recours au tribunal administratif dans les jours qui viennent.

Vous trouverez copie de ces courriers ci-joint.

 

Courrier de l'OLvo69
Crèche69_20161214.pdf
Document Adobe Acrobat [745.6 KB]
Courrier de l'OLvo38
olvo38_crèche_20161215.jpg
Image JPG [1.2 MB]
Courrier à B. Le Roux
Crèche_20161215.pdf
Document Adobe Acrobat [342.2 KB]

1er décembre 2016 : l'OLSD lance un appel contre la "conférence internationale contre l’islamophobie et la xénophobie"

Deux mois jour pour jour après l’attentat contre Charlie Hebdo et la veille de la journée internationale des droits des femmes, le 7 mars 2015, le Collectif Contre l’Islamophobie en France organisait un rassemblement "contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire" à la Bourse du Travail de la ville de Saint-Denis.

 

Le 8 mai 2015 le Parti des Indigènes de la République y marquait le 10ème anniversaire de sa création.

Le 11 décembre 2015, un meeting « contre l’islamophobie et l’état d’urgence » s’y est tenu en présence de Tarik Ramadan.

Le 18 décembre prochain, à Saint-Denis et dans la même salle, aura lieu une "conférence internationale contre l’islamophobie et la xénophobie" http://islamophobie.org/convergences-islamistes-a-saint-denis/.

 

Ainsi, la municipalité de Saint-Denis, notamment son conseiller municipal "délégué à la lutte contre les discriminations et à l’égalité hommes/femmes” récidivent en autorisant la tenue d’un rassemblement qui, sous couvert de lutte anti-raciste, réunit des militants islamistes et racialistes et en accordant une tribune à des anti-laïques notoires.

 

Nous dénonçons avec la plus grande fermeté la tenue d’une manifestation publique qui promeut un discours de haine, exacerbe les divisions et s’attaque aux valeurs républicaines à travers des discours victimaires, communautaristes et anti-laïques.

 

Nous appelons tou(te)s les Dionysien(ne)s et plus généralement tou(te)s les citoyen(nes) de France attaché(e)s à l’idéal républicain à interpeller massivement le Maire pour demander l’annulation de ce rassemblement.

 

Contact du Maire :

http://ville-saint-denis.fr/contact-elu?elu=24

29 septembre 2016 : L'OLVO rappelle la ville de Cergy à la loi !

 

Dans un courrier envoyé au maire de Cergy, ce jour, Laurence Marchand-Taillade rappelle le mélange des genres occasionné par un carton d'invitation des plus insolites.

Le Conseil Régional du Culte Musulman, dont son Vice -Président, Sadek Abrou, par ailleurs adjoint au maire, invite, avec les moyens de la ville, à une conférence-débat le 16 octobre prochain.

Outre le conflit d'intérêt manifeste que représente la double casquette de cet élu, pour l'organisation de cet événement, la présidente de l'observatoire de la laïcité du Val d'Oise, et du nouvellement créé Forces Laïques, s'indigne que les services municipaux soient mobilisés sur cette opération à caractère cultuel, au mépris de la loi de 1905.

Enfin, elle relève un logo des plus surprenant et donnant crédit, par son interprétation, à des groupements identitaires, sur un soi-disant "racisme d'Etat" issu d'un "syndrome post-colonial".

Vous trouverez le courrier ci-dessous.

 

Courrier Maire de Cergy
CERGY_20160929.pdf
Document Adobe Acrobat [328.2 KB]

14 septembre 2016 : L'OLSD saisit le 1er Ministre au sujet de l'IESH

Monsieur le Premier Ministre,

Par la présente, nous portons à votre connaissance qu'un organisme de formation situé à Saint-Denis (93) agit en opposition aux lois qui encadrent la laïcité et l'enseignement.

L'Institut Européen des Sciences Humaines de Paris, situé au 13, Boulevard de la Libération à Saint-Denis est un organisme de formation religieuse rattaché à l’UOIF. Il aurait reçu l’agrément de l’Académie de Créteil pour recevoir des élèves, mais ne délivre aucun diplôme reconnu par l’Etat.

Or, en cette rentrée 2016-2017, l’IESH met en avant sur son site internet qu’il est habilité pour permettre à des étudiants de recevoir des bourses d’Etat et que les sommes qu’il reçoit permettent à ses donateurs de bénéficier de réductions d’impôts.

Deux questions se posent alors à propos de l’IESH de Saint-Denis :

- Comment l’Etat peut-il verser des bourses d’enseignement supérieur sur la base d’une inscription à cet organisme ? Il ne le fait pas pour les « campus, « universités » et autres centres de formation internes aux entreprises, ni pour les séminaires catholiques, ni pour les stages d’initiation à la méditation ou au bouddhisme.

- Comment se fait-il que les dons à l’association qui gère l’IESH peuvent permettre des dégrèvements fiscaux à hauteur de 66% des sommes versées ? Sur quelle base juridique et réglementaire ? Cette association n’est pas reconnue « d’utilité publique ». Quelle est alors la justification que pourraient accepter les services fiscaux ?

Dans l’attente, d’une réponse à ces deux questions de la part de vos services, recevez, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre attachement aux valeurs laïques et républicaines.

 

13 septembre 2016 : Laurent Poulain, Pdt de Laïcité 30 s’oppose à la venue d’Hani Ramadan à NÎMES

Hani Ramadan doit intervenir lors d’une conférence publique le 17 Septembre à la mosquée "Lumière et piété" à Nîmes.
Dès ce matin, au nom de l'association LAÏCITÉ 30, Laurent Poulain  a interpelé, dans un courrier en recommandé, le préfet, afin de demander l’interdiction de la tenue de cette réunion publique.

La même demande a été adressée au Maire de Nîmes.

Vous trouverez ci-dessous le contenu de ce dernier.

Courrier Préfet du Gard
Préfet Nimes_HaniRamadan_20160914.jpg
Image JPG [72.5 KB]

28 Août 2016 : L'OLVO saisit le préfet du 93, au sujet de réunions politiques dans des lieux de culte

Devant la prolifération de réunion à caractère politiques dont nous sommes saisis, Laurence Marchand-Taillade a saisi le préfet du 93 et le ministère de l'Intérieur et des cultes afin que les art. 26 et 35 de la loi de 1905 soit appliqués à chaque fois qu'il y a lieu.

 

 

26 Août 2016 : l'OLVO saisit le ministère de l'éducation nationale au sujet de l'IESH

Cher Monsieur,

J’ai été saisie du dossier suivant par des militants de terrain de mon association. Pourriez-vous m’apporter une réponse à ce dossier ?

L’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris (13, Bd de la libération 93200 Saint-Denis) est-il réellement en droit de délivrer des licences et masters reconnus par l’Etat en « Théologie musulmane » et/ou en « Langue, Littérature et Civilisation arabes » comme il l’écrit sur son site et dans ses documents de présentation ? 

Extrait du site de l’IESH (page d’accueil) :

« L'IESH de Paris est le plus grand institut d'enseignement et de formation de Coran, langue Arabe et sciences Islamiques. Il est également le seul institut reconnu par le ministère de l'éducation nationale, et, le seul qui dispense des formations intensives (tous les jours de la semaine).

L’institut Européen des Sciences Humaines est un établissement d’enseignement supérieur privé spécialisé dans l’enseignement de la langue arabe, les sciences islamiques et l’apprentissage du Saint-Coran.

Par exemple, dans le domaine de la formation des Imams, aumôniers (es) et de théologie Musulmane, c'est le seul qui propose une licence (bac+3), et à partir de l'an prochain, un Master et un Doctorat (suivant le système LMD). 

L’IESH de Paris a été reconnu en 2009 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour son niveau d’enseignement supérieur, sous le matricule 093-2465Z. Depuis la rentrée 2015, l’IESH accueille les étudiants boursiers désirant poursuivre le cursus de Langue, Littérature et Civilisation Arabes. »

Merci par avance pour votre réponse qui lèvera un doute sur une éventuelle usurpation de titres.

Bien cordialement,

 

Laurence MARCHAND-TAILLADE

Présidente de l’observatoire de la Laïcité du Val d’Oise

 
 

Comment nous joindre

Forces Laïques - OLVO
Espace Nelson Mandela – 82 boulevard du Général Leclerc

95100 ARGENTEUIL

News Letter - Décembre 2016
20161205.docx.pdf
Document Adobe Acrobat [429.1 KB]

Agenda

18 février 2017 à 19h - Nîmes (30)

Réservations à laicité30@gmail.com

 

6 janvier 2017 à 19h - Dijon (21)

Informations bientôt disponibles - avec l'OLvo21 et Les cercles perspectives

 

9 décembre à 15h - Arras (62)

"Droits des femmes et laïcité" - avec l'UPTA et LibreS MarianneS à 14h30 - Université d’Artois à ARRAS - amphithéâtre Winston Churchill

 

1er décembre à 18h - Bourgoin Jarlieu (69) 

"La laïcité, une actualité en mouvement" avec le comité 1905 et OLvo69

 

26 novembre de 9h à 17h - Mairie de Paris 3è

"La République laïque et sociale en danger" - Inscription obligatoire et gratuite sur laicite.26novembre@gmail.com - Avec OLSD et le CLR

 

14 novembre à 18h - Paris ENS

"La variable musulmane dans le jeu politique"- entrée libre

 

21 Octobre à 19h - Conflans St Honorine (78)

La Laïcité en entreprise - sur insciption à contact@forces-laiques.fr

 

4 octobre 2016 à 18h00 - Nantes (44)

"Emancipation des femmes par la laïcité"  - sur inscription à contact@laicite-republique-paysdeloire.com

 

1er octobre 2016 à 19h00 - Nîmes (30)

Informations bientôt disponibles

 

30 septembre 2016 à 18h00 - Beziers (34)

Informations bientôt disponibles