Des équipes expérimentées à votre écoute

     

Partant du constat qu'aucune structure ne proposait de répertorier, coordonner les différentes structures locales existantes, et ainsi créer des effets de levier,  l'Observatoire de la Laïcité du Val d'Oise, qui possède son propre réseaux d'antennes locales, a décidé de créer cet outil unique.

 

Fondé et présidé par Laurence Marchand-Taillade, l'OLVO compte des Observatoires départementaux dans différentes régions et départements locaux. Trouvez ou fondez celui qui vous correspond pour relayer et initier vos propres actions au sein de notre structure !

 

Contactez-nous pour nous faire part des dérives que vous observez, pour nous demander de l'aide, ou vous offrir la vôtre !

    

Charte des fondateurs

Préambule 
Cette charte a pour unique objet de rappeler l'esprit dans lequel a été créé l'OLVO en février 2010, et à laquelle se réfère Forces Laïques, qui en est une émanation.

Objet
Il est défini par l'article 2 des statuts : "Forces Laïques est à but éducatif et culturel, il a pour objet l’étude et la lutte contre  les dérives communautaires et sectaires. Il s’applique à promouvoir les principes républicains et la laïcité, de veiller à leur strict respect et, si nécessaire, de mener toute action, y compris en justice, pour les restaurer et les défendre. Forces Laïques est un organe de coordination des observatoires de la laïcité départementaux, dépendants de l’OLVO (Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise)."

Après des siècles de guerres, de persécutions, de massacres, de spoliation au nom du divin, les Français ont choisi d'établir une République laïque dont l'Etat est le garant.
Cette valeur, la laïcité, que les membres fondateurs estiment universelle, écarte tout ce qui peut séparer au bénéfice de ce qui peut réunir, pour le "bien commun" et le "vivre ensemble".
L'Etat ne devant reconnaître, favoriser, ou ne subventionner aucun culte. 
Toute croyance ou non croyance étant égale à ses yeux, il doit en garantir la liberté d'exercice au nom de la liberté absolue de conscience.
Le principe laïc laisse le religieux sous forme individuelle ou associative dans le domaine de la vie privée.


Forces Laïques a été créé pour et par des femmes et hommes de tous horizons de pensée, de tous secteurs d'activité, de toutes conditions, sans distinction d'appartenance, de croyance ... libres de toutes contraintes politiques, idéologiques, religieuses ou autres, qui adhèrent à ses valeurs fondatrices et refusent toute position sectaire, tout intégrisme quel qu'il soit.

Dans l’esprit de la déclaration des Droits de l’Homme de 1789, des articles 10 et 11 : " Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ", " La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement ... ". mais aussi :
De la loi de 1901 relative à la liberté d'association.
De la loi organique de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905.
Du préambule de la Constitution de 1946 " tout être humain sans distinction de race, de religion ni de croyance possède des droits inaliénables et sacrés"
De la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.
De la Constitution de la V° République de 1958 qui assure " l'égalité devant la loi de tous ses citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion".

Comment nous joindre

Forces Laïques - OLVO
Espace Nelson Mandela – 82 boulevard du Général Leclerc

95100 ARGENTEUIL

Fichier en téléchargement ici
Rapport annuel 2015-2016.pdf
Document Adobe Acrobat [5.8 MB]

Agenda

18 février 2017 à 19h - Nîmes (30)

Réservations à laicité30@gmail.com

 

6 janvier 2017 à 19h - Dijon (21)

Informations bientôt disponibles - avec l'OLvo21 et Les cercles perspectives

 

9 décembre à 15h - Arras (62)

"Droits des femmes et laïcité" - avec l'UPTA et LibreS MarianneS à 14h30 - Université d’Artois à ARRAS - amphithéâtre Winston Churchill

 

1er décembre à 18h - Bourgoin Jarlieu (69) 

"La laïcité, une actualité en mouvement" avec le comité 1905 et OLvo69

 

26 novembre de 9h à 17h - Mairie de Paris 3è

"La République laïque et sociale en danger" - Inscription obligatoire et gratuite sur laicite.26novembre@gmail.com - Avec OLSD et le CLR

 

14 novembre à 18h - Paris ENS

"La variable musulmane dans le jeu politique"- entrée libre

 

21 Octobre à 19h - Conflans St Honorine (78)

La Laïcité en entreprise - sur insciption à contact@forces-laiques.fr

 

4 octobre 2016 à 18h00 - Nantes (44)

"Emancipation des femmes par la laïcité"  - sur inscription à contact@laicite-republique-paysdeloire.com

 

1er octobre 2016 à 19h00 - Nîmes (30)

Informations bientôt disponibles

 

30 septembre 2016 à 18h00 - Beziers (34)

Informations bientôt disponibles